Services informatiques pour PME, Services informatiques pour travailleurs autonomes

Meilleur service informatique depuis 2005.

Les virus et les menaces en provenance d’internet sont en hausse. Ça n’est pas prêt de changer. Cependant vous pouvez éviter les virus informatiques en suivant les quelques conseils ci-dessous.

Installez un antivirus de qualité avec anti-malware.

L’utilisation d’un antivirus est considérée depuis bien longtemps comme un des moyens les plus efficaces de prémunir votre ordinateur contre les virus. Bien que ceci ne soit plus le cas, cette protection demeure quand même essentielle à la protection de votre ordinateur et de vos données. Il est donc essentiel d’utiliser un antivirus (avec controle des logiciels indésirables) qui a fait ses preuves. Plusieurs de ces antivirus son disponibles sur le marché. Les Antivirus gratuits ne sont pas forcément les meilleurs. Comme le dit le vieil adage, vous avez pour ce que vous payer.

Maintenez votre logiciel antivirus à jours.

L’utilisation d’un antivirus est bien beau! Encore faut t-il que celui-ci détecte les dernières menaces d’Internet. S’il n’a pas été mis à jours de toute la semaine, vous exposez votre ordinateur à des risques. Attention a ceux et celles qui ont la facheuse habitude d’ouvrir et de fermé l’ordinateur plusieurs fois par jour. L’ordinateur, vous l’allumez en vous levant et si vous souhaitez vraiment l’éteindre, vous le faites avant d’aller au lit. Oubliez la mise en veille, celà empêche la maintenance normale de votre ordinateur. Cela empêche aussi votre antivirus de se mettre à jours. Et ça empêche vos disques de se défragmentés et votre technicien de faire son travail sur votre machine.

Maintenez votre système à jours.

Plusieurs d’entres vous se demandent surement de quoi je parles. Il est essentiel de faire vos mises à jours du système, que ce soit Windows ou Mac ou Linux, les mises à jours existent pour une raison. Cette raison c’est mettre à jours votre système. Si vous ne les faites pas, les nombreux bugs et les nombreux problèmes de sécurité demeurent. Qu’est ce qui vous dit qu’un logiciel malveillant ou une personne mal intentionnée ne va pas essayer de les utiliser pour avoir accès à vos données confidentielles?

Maintenez les autres logiciels à jours.

Il n’y a pas que le système qui est bourré de bugs et de problèmes de sécurité. Dites vous bien qu’à chaque logiciels que vous installez, il y a des bugs, des oublis du programmeur qui font que votre ordinateur est un peu plus vulnérable.

Faites des scans antivirus régulièrement.

Un antivirus c’est bien beau! Oups je crois que je me répête! Il est essentiel de faire des scans régulièrement. Comme allez vous voir qu’une porte est restée ouverte si vous ne faites jamais le tours de la maison? Même chose pour l’ordinateur. Faite le scan!
Désactivez le lancement automatique pour tous les lecteurs externes.

J’arrives chez vous avec mes photos de vacances…. et je ne le sais pas mais ma clé USB contient aussi un logiciel malveillant qui tente de se charger quand je la branche. Vous branchez dans votre ordinateur…. si le lancement automatique fonctionne sur votre ordinateur, je viens peut-être de vous transmettre un virus informatique.

N’ouvrez pas un attachement dans un courriel. Même si ça semble venir de votre mère.

Les attachements dans un courriel peuvent contenir des programmes malveillant ou des scripts vb qui peuvent s’executer sur votre ordinateur à votre insu. Si votre mère vous dit qu’elle vous a envoyer un fichier ou un document, c’est déjà pas mal moins risquer de l’ouvrir que si elle ne vous en as jamais parler. Un petit coup de téléphone s’impose. Si elle ne sait pas de quoi vous lui parler, son ordinateur est probablement infecté. Les virus se propagent souvent par courriel en s’envoyant eux même a tous vos contacts.

Nentrez jamais d’informations personnelles ou bancaires sur un site sur lequel vous n’êtes pas aller vous même manuellement.

Ok pour celle-ci ce n’est que du gros bon sens, mais encore trop de gens l’ignore alors je vais vous l’expliquer. Ne cliquez jamais sur un lien qui prétend mener vers votre banque. Entrez l’adresse vous même en haut dans la barre d’adresse. Vous serwez ainsi certain d’être au bon endroit. Certains fraudeurs peuvent copier l’apparence du site de votre banque et vous envoyer un courriel falsifié  dans lequel il indiqueront que vous devez changer votre mot de passe ou un autre courriel du genre. Le lien à l’intérieur mène vers leur site falsifié qui est identique à celui de votre banque, mais votre mot de passe sera enregistrer pour pouvoir vous voler dans le futur.

Utilisez un pare-feu

Le pare-feu est un élément encore très méconnu. Celui-ci empêche la communication entre votre ordinateur eet le monde extérieur. Pour les particuliers, le pare-feu de windows peut très bien faire l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser un pare-feu logiciel pour filtrer les applications qui ont accès à Internet et bloquer l’accès à ceux qui n’ont pas besoins d’accès à Internet. Pour les entreprises, utilisez un routeur d’entreprise, c’est plus cher à l’achat mais ça bloque le traffic dans les deux sens. Le routeur domestique bloque uniquement le traffic entrant et laisse tous les logiciels se connecter à Internet. Un virus pourra ainsi donc appeler à la maison et permettre à son concepteur de prendre le contrôle de votre ordinateur­.

Utilisez un filtre web

Ce conseil est souvent négligé, la protection web permet de filtrer les sites potentiellement dangereux, qu’ils contiennent du contenu indésirable pour les enfants, ou qu’ils contiennent des virus ou des liens vers des sites frauduleux, cette option est la meilleur pour bloquer ses menaces à la source.

 


Espace Client
Copyright 2018, Les Technologies Easy, All rights reserved.

retourner en haut