Sauvegardes de données à la maison

Sauvegarde de données à la maison

Nous aimerions prendre un instant pour dire que ce guide n’est pas destiné aux entreprises ou au bureau à domicile. Si par contre vous êtes un particulier, vous êtes à la bonne place, ce guide est spécialement conçu pour vous donner une bonne base en matière de sauvegarde de données.

Vous avez acheter un disque dur externe pour sauvegarder vos documents importants, vos photos et vos vidéos familial?

Êtes-vous certain que cet investissement protègeras vos données? Voici quelques règles a suivre pour vous assurer que vos données seront récupérables!

Une sauvegarde n’est rien d’autre qu’une copie de sécurité

Une sauvegarde est une copie de vos fichiers importants. Ce n’est pas parce que vous avez déplacer vos fichiers importants sur un disque dur externe que ceux-ci sont en sécurité. Vos fichiers doivent exister en plusieurs copies réparties sur des support différents. En cas de panne informatique, un virus pourrait détruire vos données, mais si vous avez une copie sur un disque DVD ou un disque dur externe qui n’est pas connecté à l’ordinateur au moment de la panne, il sera possible de récupérer vos informations facilement.


Nous sommes un Partenaire Carbonite Silver!
Partenaire Carbonite Silver
Protégez vos données en effectuant une sauvegarde avec Carbonite ! Installez-le et oubliez-le !

Sauvegarde manuelle ou solution automatisée?

Il est possible de copier manuellement vos fichiers vers un autre média mais souvent les gens oublient, ils sont trop occupés par leur quotidien. Il est préférable d’utiliser un logiciel qui se chargeras de faire vos sauvegardes automatiquement pour vous.

Si vous êtes un particulier, Vos photos de famille, vos souvenir et vos fichiers importants devraient idéalement êtres copiés sur un support tel qu’un disque DVD. Disque que vous apporterez chez un proche digne de confiance. En cas de feu, de vol de votre ordinateur ou d’inondation, cette copie pourrait bien être votre seule espoir de récupérer vos souvenir et fichiers.

Solution de sauvegarde nuagique (en ligne)

Il est aussi possible d’opter pour une solution de sauvegarde en ligne.

Attention on parle de sauvegarde, pas de synchronisation. Dropbox, Skydrive et google drive sont en effet des logiciels de synchronisation, ils ne sont pas une solution acceptable en matière de sauvegarde informatique. Ils permettent de synchroniser les données entre plusieurs ordinateurs. En utilisant un tel logiciel, effacer ou détruire un fichier sur un ordinateur forceras automatiquement le fichier à être détruit sur tous les autres ordinateurs qui seront connectés au même service de synchronisation. C’est ainsi que le logiciel synchronise les choses.

Les services de sauvegarde en ligne vous permettent de copier vos fichiers automatiquement à intervalles réguliers et conservent vos fichiers en mémoire pour une durée prédéterminée ce qui vous permet de les récupérés même s’ils ont été supprimés ou détruit sur votre ordinateur.

Nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de Dropbox, skydrive, google drive et de toute autre dossier qui contient des documents et des fichiers importants. Très souvent les dossiers associés aux services de synchronisation deviennent corrompus et des fichiers peuvent êtres effacés sans raisons apparentes.

Bien que pour les fichiers volumineux, tel que la vidéo et la musique, la sauvegarde en ligne ne soit pas appropriée, pour des documents de plus petite taille, elle reste une solution intéressante puisqu’elle est facile d’utilisation et ne nécessite pas de manipulations de cassettes, de disques ou de cartouches.

Les Technologies Easy offre une solution de sauvegarde en ligne économique, fiable et facile d’utilisation. Renseignez-vous dès maintenant par téléphone concernant ces services. 1-855-PRO-ORDI